« Rénovons ! », pour réhabiliter les logements de nos communes en centre-ancien



Dans le cadre de sa compétence « Politique du logement et du cadre de vie », la Communauté de communes de Petite Camargue mène diverses missions, à la fois sur le logement social, la rénovation énergétique, la mise en valeur du patrimoine bâti et la rénovation d’une copropriété en difficulté.

Aujourd’hui, la volonté de mener des actions structurantes en faveur de l’amélioration de l’habitat s’intensifie et amène à la mise en place du dispositif « Rénovons ! » en faveur des logements en centre-ancien dans les cinq communes de notre territoire : Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar, Vauvert.

Pouvons-nous en savoir plus ?

L’objectif est d’accompagner les citoyens dans les démarches d’obtention d’aides et de rénovation de leur logement situé en centre-ancien. Ainsi, en accord avec les services de l’Etat, il est proposé de mobiliser les outils nécessaires pour mener à bien la réalisation des travaux en favorisant un environnement restauré, préservé et attractif.

Depuis juillet 2021, la CCPC et les partenaires du cabinet d’études URBANIS, le bureau de concertation ISEA, IMBE et l’ANAH, travaillent vigoureusement sur l’avancée de ce programme étendu sur une durée de cinq ans.

Il s’agit d’identifier et de mettre en œuvre l’intervention publique la plus adéquate sur le parc privé des centres-anciens des communes de la CCPC, dont les outils et les finalités d’intervention devront s’adapter aux spécificités de nos cinq communes.

Cette démarche se décline en deux phases :

  • La phase pré-opérationnelle : la réalisation d’un diagnostic et de tests de faisabilité permettront de définir précisément les objectifs et périmètres d’intervention ainsi que l’opération la plus adaptée à mettre en œuvre ;
  • La phase opérationnelle : elle correspond au déploiement de l’opération retenue avec la notification d’un opérateur spécifique et des moyens d’accompagnement adéquats (financiers, humains…).

 

D’après les résultats des études réalisées, les périmètres d’interventions sont les suivants :

Aimargues : 995 logements

Aubord : 630 logements

Beauvoisin : 780 logements

Le Cailar : 488 logements

Vauvert : 1839 logements

Au total nous comptabilisons 4 732 logements et 3 576 immeubles.

 

Quels sont les enjeux ?

Dans notre plan d’actions, nous pouvons relever 6 enjeux principaux :

  1. Enrayer les processus de dégradation des cœurs de ville
  2. Préserver l’identité locale en protégeant le patrimoine
  3. Lutter contre la précarité énergétique sur le bâti énergivore
  4. Requalifier les centres anciens afin de les rendre plus attractifs
  5. Rééquilibrer le peuplement du ventre vers plus de mixité sociale
  6. Améliorer la mobilité et le stationnement.

 

En quoi ce dispositif peut me venir en aide en tant que propriétaire occupant ou bailleur d’un logement situé en centre-ville d’une des cinq communes de notre territoire ?

Rénover son bien immobilier permet de le valoriser et d’augmenter le confort ressenti par les occupants, tout en réduisant les factures d’énergie. La rénovation impacte également la qualité du cadre de vie, l’attractivité et le dynamisme des centres-bourgs !

Ainsi, la CCPC souhaite recueillir l’avis des habitants concernés pour recenser leurs attentes, leurs besoins et leurs possibles contraintes. Pour que l’étude réponde au mieux aux besoins du territoire et de ses habitants, trois rencontres sont organisées au cours de l’année 2022 à destination des propriétaires.

 

Quand pouvons-nous nous rencontrer ?

La 1 ère rencontre se tiendra le mardi 15 février 2022 de 17h30 à 20h au siège de la Communauté de Communes de Petite Camargue, 145 avenue de la Condamine à Vauvert, en présence de divers propriétaires et d’élus des communes.

La deuxième rencontre aura lieu au même endroit, le samedi 19 mars à 9h30.

Ces rencontres seront animées par des professionnels, qui assureront la fluidité des échanges dans une ambiance conviviale et dans le respect des gestes barrières.

 

Je veux m’inscrire !

Si vous êtes intéressés pour participer à la rencontre du mardi 15 février ou pour toute information complémentaire, inscrivez-vous soit :

 

Lors de votre inscription, nous vous prions de bien vouloir indiquer le nombre de participants et si vous êtes propriétaire bailleur ou occupant d’un logement d’une des 5 communes du territoire.

Nous vous attendons nombreux !

À la une

[Ciné-concert Fantasia]

Passez un samedi soir musical avec beaucoup de poésie, d& ...

[Concerts des élèves édition 2022]

Pour sa 33ème année, l’École de musique de la Com ...

[Festival Instants Durables à Beauvoisin]

La journée organisée par la Ville Beauvoisin-Franquevaux ...

[Conseil de Communauté de communes de Petite Camargue]

Mercredi 20 avril 2022 à 18h30 Siège communautaire au 14 ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad