Port de plaisance de Gallician

Véritable escale « nature », ce petit port de 38 places dont 10 réservées aux escales, bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du Grand Site de France de la Camargue gardoise, au pied des Costières et de leurs vignobles.

Situé dans le hameau de Gallician, lieu de traditions camarguaises, et à proximité de la réserve naturelle régionale du Scamandre, c’est le point de départ idéal pour partir à la rencontre de la Petite Camargue authentique.

 

Les services portuaires et la capitainerie

Les plaisanciers profiteront à quai de l’eau et électricité, d’une pompe eaux grises et noires (sur réservation auprès de la capitainerie), d’une cale de mise à l’eau, d’un point propre avec tri sélectif, et de tables de pique-nique à l’ombre des pins.

En capitainerie, sous la grande fresque de l’artiste camarguais A.Marignan, vous trouverez le bloc sanitaire avec douches, un accès Wi-Fi ainsi qu’un point de documentation touristique en partenariat avec l’Office de Tourisme de Vauvert et de Petite Camargue,

En plus de ces services aux plaisanciers, la capitainerie est également un lieu d’exposition artistique de mars à octobre et le point de départ d’itinéraires de randonnée, de la voie verte et de la boucle cyclodécouverte de la Camargue gardoise.

 

A découvrir autour du port

Découverte des paysages, des traditions camarguaises, de la culture des roseaux, des vignobles des AOP vins des sables et Costières de Nîmes, voilà ce que vous réserve votre escale dans ce lieu typique de la Camargue gardoise.

 

Des offres privilégiées grâce au Pass’découvertes 2018 de l’Union des villes portuaires d’Occitanie…

Le port de Gallician a reconduit son partenariat avec l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et les prestataires touristiques du territoire pour proposer aux plaisanciers en escale à Gallician des offres privilèges pour découvrir la Petite Camargue.

Ces offres sont présentées sur l’édition 2018 du Pass’Découvertes, disponible en capitainerie, sur internet : http://www.ports-occitanie.com/ et via l’appli téléchargeable gratuitement sur AppStore et GooglePlay : « UVPO Pass’Découvertes ».

Vous pouvez également les découvrir dans les documents en téléchargement sur cette page.

 

…Et des idées découverte à la carte

Que vous soyez sportifs, plutôt penché Nature ou encore désireux de découvrir les traditions camarguaises, voici quelques idées de découverte au départ du port :

 

Escale Sportive

A pied ou à vélo sur les sentiers de randonnées, la voie verte, la ViaRhôna ou encore les routes cyclo-touristiques de la Camargue gardoise et des Costières, partez à la découverte des paysages typiques de Camargue.

Location de vélos possible auprès de nos partenaires.

Cartoguide en vente à l’Office de Tourisme de Vauvert et de Petite Camargue.

 

Escale Nature

Etangs, roselières, ou encore prés d’élevage de taureaux et chevaux de Camargue, accueillent une faune et une flore exceptionnelle.

Pour vous accompagner dans leur découverte, la réserve naturelle régionale du Scamandre vous propose ses sentiers et son centre d’interprétation. Vous pourrez en faire la visite, accompagnés d’un guide ornithologue.

Plus d’information : Office de Tourisme : Une nature généreuse et Réserve naturelle régionale du Scamandre

 

Escale Découverte des traditions camarguaises

Courses camarguaises, Abrivados, Bandidos… La fête votive de Gallician, qui se déroule chaque année à la fin du mois de juillet, vous invite à découvrir ces moments typiques des traditions camarguaises.

Envie de rencontrer les éleveurs de taureaux ? Les manades vous accueillent en matinée, soirée ou sur une journée.

Plus d’information : Office de Tourisme : Un pays de traditions

 

Escale Gourmande

Découvrez les produits du terroir au gré de vos envies, en dégustant les spécialités camarguaises dans l’un des trois restaurants du hameau, en visitant les domaines viticoles gallicianais offrant des AOP vins des sables et Costières de Nîmes (liste complète des caves et domaines disponible auprès de l’Office de Tourisme) ou encore à la boutique du terroir La Laupio, à proximité immédiate du port.

 

Escale Culture

La cave pilote et le foyer communal, labellisés Patrimoine du 20ème siècle, les expositions artistiques à la capitainerie ou la cave pilote de Gallician, ou la visite de la péniche – atelier du plasticien Pierre Besson, voici de quoi agrémenter agréablement votre escale …

 

Projets d’aménagements

Engagée avec les autres ports du Canal du Rhône à Sète dans le projet « Ports exemplaires en réseau », la Communauté de communes a lancé un plan de modernisation du port afin de répondre aux enjeux de protection de l’environnement et de développement de services aux plaisanciers.

La première tranche réalisée en 2016-2017 a permis la création d’une cale de mise à l’eau, la mise en place d’un service de récupération et de traitement des eaux usées de la plaisance, la reprise des amarrages et la réfection des réseaux.

Après les aménagements paysagers des quais et la mise en place d’un accès Wi-Fi en capitainerie conduits en 2018, ce sera bientôt au tour de la capitainerie de faire peau neuve. Nouveau bloc sanitaire, création d’un espace laverie et accessibilité du bâtiment seront au programme.