Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)
Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Sud Gard, le Syndicat Mixte du SCoT poursuit la définition d’un projet stratégique pour l’avenir du territoire.
Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) constitue une étape majeure de cette révision. Il définit les grandes orientations et les objectifs qui guideront l’aménagement et le développement du territoire à long terme.
Élaboré à la suite de la phase de diagnostic, le PAS a fait l’objet d’un travail de définition et de concertation avec les élus du territoire. Après plusieurs étapes de travail, il a été finalisé puis débattu par les élus le 24 novembre 2025.
Le SCoT Sud Gard couvre 80 communes réparties au sein de 6 intercommunalités (EPCI) et concerne près de la moitié de la population du département du Gard.
Le PAS porte notamment sur plusieurs grandes orientations :
- articuler le développement urbain avec les dynamiques de mobilité ;
- faciliter les mobilités à différentes échelles ;
- favoriser un développement économique productif et local équilibré ;
- faire évoluer le modèle commercial et développer un tourisme durable ;
- promouvoir une armature territoriale équilibrée ;
- préserver et restaurer les espaces agricoles, naturels et humides ;
- valoriser les paysages comme vecteurs d’identité et de résilience.
Découvrez le projet stratégique
Le poster présenté ci-dessous permet de découvrir de manière synthétique le Projet d’Aménagement Stratégique du SCoT Sud Gard, ainsi que les principales orientations retenues pour l’avenir du territoire.
Les cartographies présentées sont issues du PAS débattu le 24 novembre 2025.




