déchets végétaux

Tri sélectif

CONSIGNEDETRI-BAT-210402

A compter du 1er mars 2016, tous les emballages métal, papier, carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique sont acceptés sans être lavés : pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, sacs plastiques ou pots de crème cosmétique etc. A mettre en vrac dans le bac bleu, les sacs opaques sont interdits.
Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés dans les bacs verts.

Sont interdits

  • Les déchets volumineux
  • Les déchets toxiques (batteries, piles, pots de peinture etc.)
  • Les feuilles, l’herbe et les branches

La collecte sélective doit être mis en vrac dans la poubelle bleue.

Ne sont recyclables que les EMBALLAGES

  • Plastique – les bouteilles et flacons en plastiques, pots de yaourt, lessive, gel douche, shampoing,…
  • Cartons, briques alimentaires
  • Les cartons, les cartonnettes
  • Les aérosols
  • Les boites de conserves, les canettes en aluminium
  • Journaux, magazines, papiers (qui servent à lire ou à écrire)
  • Polystyrène et barquettes

Attention aux faux amis

Tous les plastiques ne sont pas à recycler !
Jouets, papiers gras, mais aussi les chiffons, vêtements, papiers (mouchoirs, essuie-tout, tous les papiers qui ne servent pas à lire ou à écrire),  gobelets, assiettes en plastiques ou en cartons, sont interdits car ils ne sont pas des emballages.

Dans le doute, utilisez le bac vert !

Refus de tri

Si votre bac bleu n’est pas collecté peut-être y a t il quelque chose à l’intérieur qui ne se recycle pas ! Vous pouvez appeler le service environnement pour avoir une explication ou une visite d’un membre de notre équipe.

La sensibilisation au tri sélectif en milieu scolaire

Les ambassadrices du service environnement ont pour rôle, entre autre, de sensibiliser les enfants dans les classes primaires  CE1, CE2, CM1, CM2, maternelles ou dans les centres de loisirs.
Des visites sont organisées au centre de tri « VALRENA » à Nîmes.

Sensibilisation des habitats verticaux

Devant le manque de rigueur des habitants ou des propriétaires des habitats verticaux, le service Environnement ne cesse d’accentuer ses efforts de sensibilisation. Une progression dans le tonnage du tri sélectif a été constatée, mais les ambassadrices maintiennent un suivi très scrupuleux pour arriver à de meilleurs résultats.

Les actions de sensibilisation menées

  • Informations distribuées dans les boîtes à lettres
  • Contrôle des bacs effectué toutes les semaines
  • Groupe de travail afin de récupérer les difficultés et de mettre en place des actions correctives
  • Conteneurs à trappes et cadenas afin d’éviter les erreurs

CITEO

« On peut trier les emballages salis comme les cartons de pizza ou les conserves ? »

« Tous les papiers se recyclent ? »

« Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ? »

Lire les consignes de tri


RE FASHION

Re Fashion, qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité élargie du producteur (REP) s’inspire du principe « pollueur-payeur ». Le dispositif REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.

Les filières dites de Responsabilité Élargie des Producteurs concernent : textile, emballages et papiers cartons, meubles, déchets d’équipement électrique et électronique, déchets dangereux, piles et accumulateurs portables, pneus. Les produits peuvent être à destination des ménages ou à usage professionnel. Leur prise en charge peut être fait à titre individuel ou en adhérant à un organisme collectif nommé « éco-organisme », étant des structures privées (sociétés ou associations) sans but lucratif, et mises en place par les producteurs et agréées par l’État.

ReFashion est l’éco-organisme de la filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) : vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport, etc. Il assure, pour le compte des entreprises qui mettent ces produits sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles.

Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures seront reportés ou recyclés. Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.

Si vous souhaitez vous débarrasser de produits que vous ne voulez plus mais qui méritent d’avoir une seconde vie, contribuer à l’économie circulaire, vous pouvez déposer vos produits dans des points collecte de textiles présents sur les communes d’Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Vauvert. Ceux-ci conventionnent avec des collecteurs, comme Philtex and Recycling ou Le Relais pour le positionnement de la borne et de la collecte.


Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous

ou via le QR code


Nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement les consignes de tri ci-dessous ⤵️

Pourquoi les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) doivent être propres et secs, même usés ?

Les procédés de recyclage des TLC ne sont pas capables de traiter les matières qui ont été en contact avec des produits polluants (produits chimiques, peintures, graisses et huiles) qui eux, doivent être intégrés dans des programmes de traitement adaptés comme les déchets diffus spécifiques (DDS). Mais une tâche persistante, non polluante, n’est pas un obstacle !

Les TLC sont composés de matières absorbantes, conservant l’humidité et donnant lieu à une moisissure rapide. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de vigilance : un vêtement seul peut faire moisir le contenu d’un point d’apport complet ! Il est donc indispensable de suivre ces deux consignes.

Si un vêtement est abimé, car déchiré, décousu ou élimé, il reste recyclable ! Les fibres peuvent être récupérées et recyclées.

À la une

[Conseil communautaire – délibérations]

La liste des délibérations examinées en séance du Cons ...

[Fermeture exceptionnelle des déchèteries – jeudi 29 février 2024]

En raison du changement de prestataire, et afin d’in ...

[Conseil de Communauté de communes de Petite Camargue]

Cliquez sur A – ODJ – CC 13.02.2024 Mardi 13 f ...

[Concert-audition « Musiques actuelles »]

L’École intercommunale de musique de Petite Camargue (E ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad