siège communauté de communes de petite camargue

Création d’une nouvelle cuisine centrale

Édito du Président André Brundu, Président de la Communauté de communes de Petite Camargue

La qualité de l’alimentation de nos enfants est une priorité en Petite Camargue !

Première cuisine centrale certifiée Bio en France dès 1997, la structure collective de Petite Camargue a été précurseur dans l’utilisation du « Bio », l’approvisionnement par les circuits locaux / courts, bien avant l’instauration des lois Egalim.

Depuis, nous avons à cœur de poursuivre cet engagement au service du « bien manger » notamment grâce aux 25 fournisseurs de proximité qui alimentent tous les jours nos cuisines. Outre la qualité avérée et reconnue de nos approvisionnements, la démarche de Projet Alimentaire du Territoire que nous portons a pour objectif de promouvoir une alimentation et une agriculture saine, locale et durable.

Face à la hausse des effectifs accueillis dans nos 12 restaurants scolaires, nos sites actuels de production sont depuis de trop nombreuses années à l’étroit et doivent répondre à de nouveaux besoins.

Il est donc nécessaire de doter le territoire d’un équipement structurant, optimisé, calibré pour répondre tant à l’évolution démographique – et donc du nombre de repas – qu’à notre volonté de développer toujours plus l’approvisionnement de qualité et de proximité.

Au-delà d’une simple construction d’un bâtiment fonctionnel, les élus de la Communauté ont fixé un cap ambitieux à ce projet, définissant des objectifs à atteindre. Il vise l’excellence !

Pour exemple, il bénéficiera d’ateliers de transformation qui permettront d’accroître notre capacité à travailler des produits non transformés, directement issus de nos producteurs. Puis, en s’engageant sur un bâtiment à haute performance environnementale, nous répondrons aux enjeux actuels et futurs de développement durable.

Notre EPCI s’inscrit dans une politique ambitieuse et raisonnée, mobilisant les acteurs du territoire au service de ses habitants afin de développer son attractivité. La construction d’une nouvelle cuisine centrale conçue pour répondre à l’enjeu démographique ainsi qu’à notre volonté d’accroître davantage un approvisionnement de qualité et de proximité, en est la preuve.

Arrivés à un tournant décisif et stratégique pour notre territoire, entre enjeux d’aujourd’hui et défis de demain, nous répondons présent avec proximité et dans l’intérêt de l’ensemble des habitants de Petite Camargue.

Ainsi, nous sommes heureux de vous présenter la future cuisine centrale de Petite Camargue, un projet unique et novateur, résolument tourné vers l’avenir et ancré dans son territoire.

 

cuisine centrale, restauration scolaire

À la une

[Concert-audition « STARMANIA »]

Cette soirée « Musiques actuelles » n’est pas comme l ...

[Atelier de prise en main du dispositif « Rénovons ! »*]

💬 La Communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) ...

[Nouveau partenaire à France services Petite Camargue]

Depuis peu, nous avons accueilli l’ADIE (Association ...

[Permanences France services pour vous accompagner à la déclaration des impôts]

Dans le cadre de la campagne de déclaration des revenus 2 ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad