Valorisation des déchets

Les atouts du recyclage pour l’environnement et l’économie

L’environnement : le recyclage préserve les ressources naturelles et permet d’éviter des filières de traitement nuisibles à l’environnement.

Traiter les déchets coûte cher à la collectivité ! En les recyclant, elle bénéficie des subventions d’ECO-EMBALLAGES. Par ailleurs, les recycleurs achètent à la collectivité les déchets qui vont leur servir de matières premières. Ainsi, elle s’affranchit d’une part importante de la facture !

Le saviez-vous ?

La production de déchets totale des français est égal à 2 500 fois le poids de la tour Eiffel est elle fait 10 000 tonnes !

  • 27 bouteilles de plastique = 1 pull polaire
  • 900 boites en acier = 1 voiture
  • 670 canettes en alu = 1 vélo

La longue vie des déchets abandonnés dans la nature :

  • Bouteilles en plastique = + de 500 ans
  • Bouteilles, bocaux en verre = 3000 ans

Ce logo signifie que l’entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement du système de collecte sélective et de recyclage.

sigle-contribution-recyclage

Sigle recyclage

sigle-recyclage

Le compostage

C’est un procédé naturel de transformation de la matière organique (végétale, minérale) en humus. Le compostage, effectué en tas ou avec un composteur de jardin, facilite la dégradation des matières organiques par la présence de micro-organismes (champignons, bactéries, vers

Que peut-on composter ?

Les déchets de jardin : fanes de légumes, tonte de pelouses, feuilles, petites tailles de haies et d’arbres, fleurs fanées, plantes, etc.

Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œufs, marc de café, filtres à café, pain, restes de repas (Attention : les denrées d’origine animale sont interdites).

Les déchets de maison en petites quantités : essuie-tout, mouchoirs en papier, cendres de bois, sciures, copeaux de bois…

C’est donc environ 30 % de la poubelle que l’on peut valoriser chez soi, pour apporter à son jardin, un engrais naturel.