déchets végétaux

Informations pratiques

NOUVEAU – MODERNISATION DES DÉCHÈTERIES INTERCOMMUNALES

 

À partir de novembre 2023, l’accès aux déchèteries de la Communauté de communes de Petite Camargue sera progressivement soumis à un contrôle de badge électronique de type QR code, délivré sur smartphone ou en version imprimable pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone.

Particuliers : cliquez sur le lien suivant

Un seul QR code sera délivré par foyer, valable dans chacune des déchèteries de la Communauté de communes.

 

Professionnels : cliquez sur le lien suivant

Par entreprise, vous pourrez indiquer jusqu’à 4 véhicules maximum lors de la génération de votre QR code, valable dans chacune des déchèteries de la Communauté de communes.

 


❓❓ LA FOIRE AUX QUESTIONS ❓❓

  • J’ai une voiture citadine et je suis en plein déménagement, je ne peux malheureusement louer un camion pour déposer mes affaires en déchèterie. Que faire s’il ne me reste plus beaucoup de passages et que je dois y retourner ?

  • J’ai une voiture citadine et je viens de couper mes végétaux, je ne peux malheureusement louer un camion pour déposer mes déchets verts en déchèterie. Que faire s’il ne me reste plus beaucoup de passages et que je dois y retourner ?

Le service Gestion des déchets propose le service de collecte à domicile des encombrants et végétaux, à titre gratuit. Attention, cela se limite à un passage par semaine.

La prise de rendez-vous est obligatoire !

Pour la préparation de vos végétaux, les feuilles et l’herbe doivent être mises en sac, les branches coupées à moins 1m50 et attachées.
Si vous souhaitez conserver les contenants (sacs, bâches), merci de le signaler.

Les gravats sont interdits à la collecte ainsi que la terre, les pneus et les bouteilles de gaz.

Faites votre demande par téléphone au 04 66 51 19 21 ou via le formulaire disponible sur cette page : https://www.petitecamargue.fr/encombrants-et-vegetaux/

  • Je n’arrive pas à m’inscrire sur le formulaire/ma demande m’a été refusée. Pouvez-vous m’aider ?

En cas de refus, un mail automatique vous a été envoyé suivi d’un mail explicatif. Si vous n’avez rien reçu, nous vous conseillons de vérifier dans vos courriers indésirables.

Vérifiez si vous avez bien transmis un justificatif de domicile (facture EDF, téléphonie mobile, etc.) ainsi qu’une photocopie de la carte grise, et que vos données rentrées ont bien été enregistrées. Si après un échec d’inscription vous ne parvenez pas à valider, vos données ont sûrement été préenregistrées lors de votre première tentative d’inscription. Cliquez sur l’option « Déjà un compte usager » et réitérez votre inscription.

  • En quoi le QR code permet d’améliorer le tri et de sécuriser les lieux ?

Le QR code permet d’améliorer la qualité du service en réduisant les délais d’attente pour accéder aux déchèteries, en garantissant une accessibilité exclusive aux habitants de notre territoire. Les objectifs de modernisation des déchèteries sont également de mieux connaître les pratiques des usagers pour le faire évoluer efficacement et d’avoir une traçabilité des déchets déposés. Enfin, les données statistiques nous permettront d’avoir une analyse fiable et d’assurer un suivi quantitatif et qualitatif, pour un meilleur accompagnement et une meilleure gestion des coûts de fonctionnement des sites.

  • Puis-je utiliser mon QR code dans les autres déchèteries de la Communauté de communes de Petite Camargue ou suis-je restreinte à celle de ma commune ?

Oui, les QR Code sont exclusivement réservés aux habitants de notre Collectivité et valables dans les déchèteries du territoire (Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert).

  • En tant qu’habitant(e) du territoire de Petite Camargue, cette nouvelle mesure va-t-elle impacter mon taux d’imposition ?

Non. La Communauté de communes de Petite Camargue n’a pas augmenté le taux d’imposition sur son territoire, et ce depuis le début du mandat. La déchèterie demeure un service gratuit.

  • Ce nouveau système par QR code ne va-t-il pas favoriser les dépôts sauvages des déchets ?

Les dépôts sauvages ont toujours été un fléau, avant même la mise en place de ce système d’accès. La Police intercommunale lutte activement contre les dépôts sauvages pour garantir une sécurité et une salubrité sur l’ensemble de leur territoire. Estimant que le nombre de passages par an suffit pour les particuliers, nous ne pensons pas relever davantage d’infractions mais nous redoublerons de vigilance suite à cette annonce. Pour rappel, déposer sauvagement vos encombrants/déchets dans la rue ou dans des emplacements non prévus à cet effet vous expose à des sanctions pénales (lourde amende jusqu’à 375 000€ et/ou une peine d’emprisonnement de 2 ans).

  • Pourquoi avoir choisi 30 passages par an/foyer ?

Après analyse des habitudes de nos usagers et des taux de fréquentations relevés sur chaque déchèterie du territoire, nous avons décidé d’opter pour 30 passages par an et par foyer. Cela équivaut à 2 ou 3 passages par mois environ, répartis selon les besoins des usagers.

  • Je n’ai pas de smartphone pour avoir à disposition mon QR code. Comment faire ?

Il vous est possible d’imprimer votre QR code sur papier. Si vous le perdez, vous pouvez demander au service Gestion des déchets de vous transmettre votre QR code par mail ou par envoi postal (coût d’un timbre et d’une enveloppe à vos frais).


Les 4 déchèteries (Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert) sont destinées à recevoir les déchets non collectés en porte à porte.

Que déposer à la déchèterie ?

  • Bois
  • Cartons
  • Encombrants
  • Ferraille
  • Gravats
  • Végétaux
  • Placo
  • Déchets électriques et électroniques (DEEE)
  • Déchets dangereux des ménages (tout emballage/ produit étiqueté dangereux : piles, pots de peinture, batteries, huiles et filtres de vidange, aérosols).
  • Verres
  • Textile

Objets encore en bon état : pensez aux associations caritatives !

Déchets refusés

  • Pneus
  • Amiante
  • Bouteilles de gaz
  • Films agricoles

Coordonnées des déchèteries intercommunales (fermeture les jours fériés et dimanches)

Aimargues
Déchèterie de la Ginouze
Route du pont de l’hôpital
Ouverte du mardi au samedi
De 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
T. 04 66 51 19 98

Beauvoisin
Déchèterie du Grand Chemin
Ouverte du lundi au samedi
De 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
T. 04 66 01 22 14

Le Cailar
Déchèterie du Gravas
Route du Pont des Tourradons
Ouverte du Mardi au Samedi
De 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
T. 04 66 88 56 97

Vauvert
Déchèterie du Fiaou
Chemin d’Aubord – Zone industrielle
Ouverte du lundi au samedi
De 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
T. 04 66 88 32 26

À la une

[Préinscriptions à l’École intercommunale de musique de Petite Camargue]

Ami(e)s musiciens, vous pouvez vous préinscrire en ligne ...

[Ouverture des inscriptions à la Restauration scolaire pour la rentrée 2024/2025]

Nous sommes heureux de vous annoncer que les inscriptions ...

[On recrute !]

Vous adorez les enfants ? Vous êtes motivé(e) et aimez t ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad