camargue

Mise en œuvre du dispositif Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation (DEPAR)

Lors du vote du projet de Plan Climat Air Energie Territorial en décembre 2018 en Conseil de communauté nous devions nous engager à améliorer la performance énergétique des bâtiments de Petite Camargue en cohérence avec les enjeux de qualité de l’air.

La mise en œuvre du dispositif « Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation » porté par La Poste et Soliha, labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre des programmes de lutte contre la précarité énergétique permet de détecter et sensibiliser les particuliers susceptibles de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Eligibles aux aides Habiter Mieux de l’ANAH ils seront orientés vers Soliha pour bénéficier d’une visite technique du logement et l’installation gratuite d’un kit d’économies d’énergies sur l’ensemble du Territoire de la communauté de communes.

Cette offre est réservée aux propriétaires occupants une habitation individuelle, logements construits avant 2001, et dont les revenus restes modestes et très modestes (critères ANAH).

43,9% de foyers en maison individuelle sont potentiellement éligibles au dispositif

Comment se déroule cette opération ?

La prestation consiste à passer au domicile des ménages préalablement ciblés et informés par courrier, pour leur poser des questions et leur remettre en main propre un document informatif. Les questions, posées par le facteur, permettent d’évaluer l’éligibilité du ménage au programme et de connaître son souhait de bénéficier ultérieurement d’une visite de sensibilisation aux économies d’énergie.

Suite au passage du facteur, La Poste contacte le ménage et procède à une évaluation de son éligibilité avant de convenir d’un rendez-vous assuré par Soliha.

Cette visite du logement par Soliha inclut la remise d’un livret sur les éco-gestes du quotidien, l’installation d’un kit d’économie d’énergie et un état des lieux énergétique du logement permettant d’orienter les ménages vers des travaux de rénovation.

Quel est le coût pour la CC ?

Les 100 diagnostics énergétiques réalisés : 51 960 € HT ; Financés à 85% par les CEE

Reste à charge budgétisé pour la Communauté de communes Petite Camargue en 2019 : 7 423 € HT

Plus de renseignements : Léa Marmet au 04 66 51 19 20 ou lea.marmet@cc-petitecamargue.fr

À la une

Le préfet du Gard annonce de nouvelles mesures

Le préfet du Gard annonce de nouvelles mesures Nîmes le ...

Conseil de communauté le Mercredi 23 Septembre 2020 à 18h30

Conseil de Communauté de communes de Petite Camargue le M ...

Chantal Sauvage expose

Dernière exposition de la saison, Chantal Sauvage expose ...

Places d’hivernage

[PORT DE GALLICIAN] Il reste quelques places d’hivernage ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad