Plan Alimentaire Territorial

Développer et valoriser une alimentation et une agriculture durable en Petite Camargue

Un projet alimentaire territorial (PAT) est un projet collectif visant à rapprocher les acteurs des systèmes agricole et alimentaire du territoire pour le développement d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité.

Le projet alimentaire territorial de la Petite Camargue s’inscrit dans la continuité des ambitions de l’intercommunalité identifiées au sein de notre PCAET. Le projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale vient par la même occasion accompagner le développement de notre PAT. Ce projet est devenu concret lorsque nous avons répondu en 2021 à l’appel à projet de France Relance. Le volet A, qui favorise l’émergence de nouveaux PAT, nous a permis d’obtenir une subvention, d’être labellisé de niveau 1 et donc de recruter une chargée de mission.

 

 

 

 

 

 

Le projet s’attachera à œuvrer avec et pour toutes les parties prenantes du système alimentaire. Les trois objectifs principaux de notre projet sont les suivants : développer des approvisionnements durables pour la restauration collective, améliorer l’impact environnemental du secteur alimentaire sur le territoire et sensibiliser les scolaires et le grand public à une alimentation saine et de qualité.

En voici ses principaux enjeux :

Ce PAT, co-construit avec les acteurs du territoire, permet le lancement d’une politique ambitieuse sur les thématiques liées à l’alimentation et à l’agriculture sur la communauté de communes.

Actualité : lancement du PAT : 1er comité de pilotage

Le 14 juin dernier a eu lieu le premier comité de pilotage (COPIL) du PAT. Ce COPIL est constitué d’élus du territoire (Communauté de communes de Petite Camargue, PETR Vidourle Camargue, Département du Gard et Région Occitanie) ainsi que des services de l’Etat (Préfecture et Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Cette première rencontre avait différents objectifs :

  • présentation du PAT et de ses objectifs ;
  • présentation de sa gouvernance ;
  • présentation de la méthodologie envisagée ;
  • présentation du calendrier prévisionnel ;
  • présentation de l’avancement du diagnostic.

 

Les retours des participants ont été très positifs. Les enjeux autour de la cuisine centrale et la  création de filières locales ont été très appréciés. Différents sujets ont été évoqués comme la disponibilité foncière, l’adaptation des menus de la cantine aux productions agricoles locales ou encore la sensibilisation des scolaires à une alimentation saine et de qualité.

Notre PAT s’inscrit au sein de différents PAT (PETR Vidourle Camargue et Département du Gard) et se développe en partenariat avec eux  afin d’harmoniser et mettre en cohérence une politique publique alimentaire.

À la une

[Ma santé, Ma Région]

Hier soir, à l’initiative de la région Occitanie, ...

LIO OCCITANIE – Inscription transports scolaires

Depuis 2021, les transports scolaires sont gratuits pour l ...

[Conseil de Communauté de communes de Petite Camargue]

Mardi 28 juin 2022 à 19h30   Siège communautaire au 145 ...

[Exposition du mois]

Dès aujourd’hui jusqu’au 29 juin 2022, retrou ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad