siège communauté de communes de petite camargue

Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) de Vauvert a pour mission d’assurer une présence judiciaire de proximité pour tous et concourt à la prévention de la délinquance, la résolution amiable des différends, l’aide aux victimes et l’accès au droit.

Elle offre à tous les habitants de Vauvert et aux 4 communes de la CCPC un meilleur accès aux informations pratiques du droit et permet de vous apporter un soutien moral et juridique et des moyens de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires.

Gratuit et en toute confidentialité, la MJD vous accueille, vous informe, vous oriente et vous propose un large choix de permanences notamment avocats, juristes spécialisés dans l’aide aux victimes, dans les problèmes financiers, le droit des femmes et des familles, le droit du logement mais également le conciliateur de justice et le défenseur des droits ainsi qu’un avocat spécialisé dans les droits de l’enfant.

Elle a pour missions principales :
– d’informer les usagers sur leurs droits et obligations,
– de les aider dans leurs démarches,
– d’aider les victimes,
– de participer à la justice de proximité,
– de favoriser la résolution amiable des litiges,
– d’instaurer une politique pénale de proximité.

Vous avez une question juridique, un litige avec un voisin, un commerçant, une administration, votre employeur ou salarié, une séparation ou vous êtes victime et voulez des renseignements… Pour toutes ces questions, vous serez désormais accueilli(e) par une nouvelle greffière, Marine PELAQUIE ainsi que Stéphanie FAUCON.

La Maison de Justice et du Droit de Vauvert (MJD) est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 310 rue Emile Zola à Vauvert, et joignable au 04.66.88.88.40 ou mjd-vauvert@justice.fr.

Pour toute prise de rendez-vous ou renseignements, n’hésitez pas à appeler, à écrire ou à vous présenter à la Maison de Justice et du Droit.


INTERVENANTS

Permanence des avocats
Les avocats assurent des consultations juridiques.

Avocats généralistes et avocats en droit du travail
Sur rendez-vous le vendredi

Avocats du droit de l’enfant
Sur rendez-vous le 4ème mercredi après-midi du mois

Association Gardoise d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (A.G.A.V.I.P)
L’Association Gardoise d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AGAVIP) se tient aux côtés des victimes d’infractions pénales pour les orienter, les assister dans leurs démarches et assurer la réparation de leur préjudice.
Sur rendez-vous

Association Léo Lagrange
L’association accompagne dans leurs démarches les usagers rencontrant des difficultés financières : problèmes ponctuels (factures impayées), déséquilibre budgétaire avec un risque de surendettement ou lors d’une situation de surendettement.
Sur rendez-vous

Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Le CIFDD informe, oriente et accompagne le public, notamment les femmes, dans les domaines de l’accès au droit, de lutte contre les violences sexistes, de soutien à la parentalité, de l’emploi et la formation professionnelle. Des informations sur vos droits familiaux et sociaux ainsi que les moyens de les faire respecter vous seront données.
Sur rendez-vous par quinzaine

Association Départemental d’Information sur le Logement (ADIL)
Propriétaire ou locataire, l’ADIL vous offre une information gratuite, neutre et complète sur toutes les questions juridiques, financières ou fiscales ayant trait au logement.
Sur rendez-vous par quinzaine

Le Délégué du Défenseur Des Droits
Il favorise le règlement amiable des litiges entre les particuliers et l’administration. Il est chargé de protéger vos droits et libertés notamment en matière de déontologie de la sécurité et les droits de l’enfant, et lutte contre toutes les discriminations.
Sur rendez-vous

Les conciliateurs de justice
La conciliation a pour but de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties ou plus, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.
Sur rendez-vous

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
Le S.P.I.P favorise la réinsertion des personnes majeures placées sous main de justice et veille au respect des obligations imposées par les magistrats aux personnes condamnées.
Sur rendez-vous

Les Délégués du Procureur de la République
Le Procureur nomme des délégués qu’il sollicite pour mettre en œuvre, tant auprès des majeurs que des mineurs, des mesures alternatives visant à sanctionner l’auteur tout en permettant la réparation des dommages qu’ils ont causés par le fait de l’infraction. Les délégués du procureur assurent une réponse judiciaire rapide et de proximité.
Sur rendez-vous

À la une

[Fête de la musique 2024]

L’École intercommunale de musique de Petite Camargu ...

[CHANGEMENT D’HORAIRES DES DÉCHÈTERIES]

À compter du 1er juillet jusqu’au 31 août 2024, vo ...

Informations et alertes locales

Téléchargez l’application et suivez l’actualité en temps réel

Android

iPhone & iPad