Expositions
L’artiste du mois
La passion de Nathalie Sacchetti pour la peinture se révèle quand, à 18 ans, elle réalise à la peinture à l’huile, d’après photographie, un portrait de sa sœur tenant son enfant dans ses bras. Ce sera une révélation. Mais sans doute tient-elle cette passion de son père, qui avait peint les murs et les plafonds de la maison familiale avec des scènes qui lui rappelaient ses origines italiennes.
Randonneuse émérite, Nathalie aime les paysages, les ambiances, la beauté de la nature qui se découvre au rythme des saisons. Avant tout, elle a besoin de connaître et de sentir le paysage qu’elle va peindre. Il faut absolument que le rendu soit vrai, qu’il donne envie d’y aller, de s’y immerger totalement. Autodidacte, elle a emprunté le chemin de la peinture seule, avec l’envie de se perfectionner en décryptant le travail des autres, notamment Gustave Courbet qui est l’un de ses peintres de prédilection dont elle admire les scènes de paysage. Elle a un réel sens de la lumière, qu’elle sait capter et retranscrire sur la toile.
L’huile est sa matière de prédilection. Elle aime la sculper, tantôt avec le pinceau, tantôt au couteau.
« Avec l’huile, je touche à la matière et c’est ce que j’aime. » révèle-t-elle dans un sourire.
Artiste sensible et toute en finesse, elle explore les ors, les bleus et les verts à merveille pour en tirer des paysages et des ciels à couper le souffle.
Nathalie Sacchetti utilise la technique du pointillisme et superpose les couches de peintures pour accentuer les perspectives, produire le relief et la profondeur recherchée.
« Quand j’ai envie de peindre, je le sens dans le bout de mes doigts, je suis prête à modifier mon emploi du temps, tout arrêter pour sortir une toile, mes pinceaux et commencer à peindre. J’ai besoin de finir, d’aller au bout…. ».