Le Cailar

logo_lecailarMaire : Joël Téna

Hôtel de Ville
Place Ledru Rollin
30740 Le Cailar
Tel. : 04.66.88.01.05
Fax : 04.66.88.53.24

Superficie : 3 000 hectares
Population : 2 369 habitants

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE LE CAILAR

pres_cailarLe Cailar est blotti idéalement au sein de la Petite Camargue Gardoise, dont il est le plus beau fleuron, au confluent du Vistre et du Rhony. C’est un village très ancien, historiquement riche.
On y trouve des vestiges qui prouvent qu’il était dès le Vème siècle avant JC un comptoir portuaire important destiné à la pêche et aux échanges commerciaux, via le Rhône et une lagune aujourd’hui ensablée qui le reliait à la mer. Les guerres féodales ont fait disparaître le château primitif incendié en 1382. A la révolution, il ne reste plus que quelques traces du château féodal, seul le nom de celui-ci Castellum, Quila en occitan et enfin Cailar rappelle le souvenir de cette place forte.

Ses ruelles circulaires vous conduiront vers son église romane datant du XI ème siècle, sa caserne de troupe du XVIIème, ses arènes classées, son horloge, son temple, ses lavoirs, le tout en suivant une signalétique urbaine unique en son genre réalisée par François Boisrond selon le principe de l’art contemporain, autre particularité spécifique du village avec ses expositions ambitieuses.
Le Cailar offre une diversité de paysages uniques typiquement camarguais, marais, sansouires, prairies mais aussi des vignobles qui grimpent sur les Costières.

 
eglise_le_cailarBerceau de la bouvine dès 1851, capitale de la Petite Camargue, c’est un village où la tradition taurine est fortement présente. Les taureaux les plus réputés y sont d’ailleurs honorés. Les « célèbres » prés du Cailar sont les lieux privilégiés et mythiques des manades (Aubanel, Lafont/Nicollin, Blatière, Guillierme-Espelly, Saumade, Lagarde, Saint Pierre, Agnel, Lafisca, Vinuesa…) où taureaux et chevaux paissent tranquillement, apparemment libres mais toujours sous l’oeil bienveillant des manadiers et des gardians.
La zone humide naturelle exceptionnelle des marais et des roselières (classée ZNIEFF) est un véritable trésor de biodiversité floristique et faunistique. Sur les côteaux, de nombreux domaines viticoles se sont fait une réputation et offrent des vins d’une grande qualité.
Situé sur le territoire labellisé « Grand site de France » et la Zone naturelle ZPS Natura 2000, répertorié réserve biosphère par l’UNESCO, Le Cailar offre un attrait touristique remarquable. 130 km de sentiers, boucle cyclotouristique, Via-Rhôna, vous proposent une itinérance douce à pieds, à cheval, en calèches ou à vélos qui vous met en contact avec l’essence même de ce qui fait l’authenticité et l’indentité de ce « pays ».

À la une

Georges Devaux expose à Gallician du 2 au 25 juin

Du 2 au 25 juin 2017 Port de Gallician

Fêtes de la musique 2017

Du 17 au 29 juin Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar, Vauvert

Concerts des élèves 2017

Du 12 au 21 mai 2017 Auditorium de l'Ecole de Musique à Vauvert, salle L Dumas à Aimargues et Salle du hangar à Aubord