PDF

Vauvert

logo vauvert
Maire : Jean Denat
Hôtel de Ville
Place de la Libération et du 8 Mai 1945
30600 Vauvert
T. 04 66 73 10 73
Fax. 04 66 73 30 88
Email. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site. www.vauvert.com

Superficie : 10 995 hectares
Population : 11 225 habitants


Découverte de la commune de Vauvert

Vauvert, ville centre de la Communauté de communes de Petite Camargue, est ancrée au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes.

chateau de montcalm 2Ville typique du sud de la France, située en Languedoc-Roussillon dans le département du Gard, Vauvert est riche en contrastes et en émotions. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée.
Caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier, le vieux Vauvert a gardéun aspect pittoresque avec ses ruelles étroites dont deux rappellent le souvenir de son école juive, berceau de la Cabale.

Passionnée, Vauvert s’anime et vibre au rythme de ses traditions, de sa culture et du dynamisme de sa jeunesse : concerts, festivals, féria, expositions...

La commune de Vauvert regroupe la ville de Vauvert et les hameaux de Gallician, Montcalm et Sylvéréal. Gallician a la particularité de posséder un petit port en eaux douces donnant sur le canal du Rhône à Sète. Montcalm a été créé dans le but d’une mise en valeur agricole et de loisirs de chasse, ce hameau offre aussi à la vue son château, ses dépendances et sa chapelle du XIXe siècle. Sylvéréal est un petit hameau d’une cinquantaine d’habitants, il offre aux touristes de passage une halte de canoë-kayak, une auberge avec tables d’hôtes ainsi qu’un petit camping familial au cœur de la Petite Camargue. 

Patrimoine

Caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier, le vieux Vauvert agardé un aspect  pittoresque avec ses ruelles étroites dont deux rappellent le souvenir de son école juive, berceau de la Cabale.

La cité de Vauvert a connu un grand renom au Moyen Age. Alors appelée Posquières sous Charlemagne, elle fut le siège de l'un des plus notables lieux de pèlerinage de France, tout juste après celui de Notre Dame de Boulogne.

vauvert horlogeL'appellation " Posquières ", dérive du mot latin " Poscariae " signifiant " terrains boisés ". Ce petit village d'abord regroupé autour de la Motte de Foussa, s'est étendu et a rejoint les bâtiments du sanctuaire de Notre Dame de la Vallée Verte, construit au IXème siècle pour donner le nom du village actuel Vauvert.

Situé dans un vallon ombragé, célèbre dans toute la Chrétienté grâce aux nombreux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle qui s'arrêtaient pour faire leurs dévotions, ce san

ctuaire a reçu la visite du roi d'Aragon Jacques le Conquérant, de Saint-Louis qui allait embarquer à Aigues-Mortes pour les croisades ainsi que celle du pape Clément V.

 

Activité économique

Elle est principalement concentrée autour d’une zone industrielle et des zones d‘activités.

La zone industrielle de Vauvert
Principales entreprises implantées :
Conserve de France (Saint Mamet), Finedoc, ACOR (tréfilerie acier), Virbac Nutrition.

Les zones d’activités de Vauvert
La ZAC du Pôle des Costières de Vauvert
D’une superficie de plus de 18 ha, elle se situe dans le prolongement de la zone industrielle récemment requalifiée.
Le dossier de réalisation a été approuvé au Conseil communautaire de janvier 2012. Les élus ont approuvé l’implantation de la Vinaigrerie Charbonneaux Brabant pour près de 3 hectares.

De plus petits lots sont également en commercialisation
Se reporter à la rubrique Développement économique

La ZAC « Côté Soleil »
D’une superficie de 19,7 ha à l’entrée de Vauvert. La première phase des travaux d’aménagement de cette zone a vocation commerciale et artisanale est finalisée.
Elle sera composée d’un Intermarché, dont les travaux d’installation commenceront prochainement, et de la société Valdeyron Matériaux déjà propriétaire foncier.
Le promoteur Sportimmo a été agréé pour édifier environ 8000 m² de SHON. Il s’agira de services à la personne et d’équipement maison.

Certaines enseignes ont reçu l’agrément des élus communautaires :
Orchestra, Défi mode, Atol, Gifi et peut-être Intersport.

Les espaces ne sont pas tous pourvus, et les candidatures de sociétés souhaitant s’installer dans la zone d’activités sont étudiées cas par cas.
Se reporter à la rubrique Développement économique

 

Desserte et accessibilité de la zone d’activité de Vauvert

  • Echangeur autoroutier le plus proche : A9 sortie 26 Gallargues 11 KM
  • Route nationale ou 2x2 voie la plus proche: RD 979 Aimargues 3 km
  • Gare SNCF la plus proche :Vauvert
  • Aéroport Nîmes-Arles-Camargue : 26 km
  • Aéroport de Montpellier : 42 km
  • Existence d'une ligne de transport en commun :
    Transports gardois et STDG ligne 1 Nîmes/ la grande Motte arrêt Aimargues
 

Accessibilité

Ajouter cette page aux favoris Flux RSS

Cartographie
du territoire


sig carte

Les données cartographiques du territoire du Pays Vidourle Camargue.

RESTAURATION SCOLAIRE

restauration scolaire

Agenda

Actualités

le magazine

Agir Ensemble Magazine

N°7
Février 2017

Office de tourisme
de Vauvert
et de Petite Camargue

office de tourisme

Informations
touristiques

Destination camargue
pays de taureaux

logo qualitemanades